For english readers: dear valued reader, this is only a french translation of this excellent article by Llew that you probably read before. I only wished to make it more accessible to fellow frenchmen and quebecois as it is generating interesting discussions on our local forums. WNT team will post more articles for you next week. Thanks for reading us!
Note 1 :ceci est une traduction de
l'article original. En aucun cas ne suis-je un traducteur
professionnel, je fais simplement de mon mieux.
Note 2:Llew vit au Canada et proche des
États-Unis, il parle donc d'un marché Nord-Américain (plus précisément de celui de Montréal qui comporte aux alentours de 16 boutiques de jeux).
Je me rappelle encore lorsque dans ma
jeunesse j'allais au magasin de jeux du centre commercial pour
acheter des livres de Donjons et Dragons et des figurines en plomb de
citadel. Je me rappelle économiser mon argent de poche pour des
semaines pour pouvoir aller a ce petit magasin du centre commercial
et fouiller dans son étagère de livres dans l'espoir de trouver
quelque chose de nouveau et merveilleux. Pour être honnête, 27 ans
plus tard, je n'ai pas beaucoup changé. Je continue d'aller dans les
magasins de jeux pour fouiller dans leur étagères de livre avec
émerveillement. Mais encore combien de temps pourrais-je continuer à
le faire?
L'industrie du jeu est ardue et il me
semble que plus ça va, plus le marché se corse. Récemment, un
excellent magasin local à du fermer ses portes. Son propriétaire,
un passionné du hobby, adorait ce qu'il faisait, mais n'était plus
capable de faire du profit. Nous traversons une période de
saturation du marché, de pression exercée par l'internet et de
détaillants tellement ancrés dans leurs pratiques qu'ils n'ont pas
la volonté de les changer et de s'adapter. Je le vois tous les jours
dans mon domaine de travail (détaillant d'ordinateurs). Comme
l'industrie du jeu, cette industrie à massivement changée au cours
des dernières années. Tous ces changements ont été apporté par
les rabais des revendeurs en ligne qui pouvaient offrir les produits
à des prix bien plus bas que ceux proposés par les détaillants.
Alors que peuvent faire les détaillants
pour rester compétitifs? Je pense que la première chose dont ils
ont besoin est de comprendre comment leurs clients pensent et comment
leur clientèle a changé. Quand je parle aux propriétaires de
magasins que je connais, j'entends toujours les mêmes arguments
''nous faisons payer plus mais nous offrons un espace de jeu et un
bon service à la clientèle''. Il est temps de vous réveiller les
gars: bien que vos clients de plus de 30ans puissent apprécier et
trouver important un bon service à la clientèle, peu s'il y' en a,
de votre clientèle plus jeune l'appréciera. Et en ce qui concerne
l'espace de jeu, je vous conseille de vous renseigner à propos de la
génération Y et de son sentiment que tout lui est dû. Autant
vous pouvez penser que vous lui offrez un service, autant elle estime
qu'il lui revenait de droit. Vous pensez peut-être que c'est ridicule, mais
ça n'en reste pas moins vrai. Est-ce que cela signifie que tous les
magasins de vente au détail sont condamnés? Je pense qu'il y a
encore le temps de changer, s'adapter et s'épanouir.
De quoi ont-ils besoin, selon moi, pour
survivre à cette nouvelle ère? Et bien voici ma liste, elle n'est
aucunement exhaustive, mais ce sont des idées que j'ai accumulé de
mes 17années de ventes dans le détail, en parlant à des
propriétaires ou en lisant des articles en ligne et en faisant
affaire avec des vendeurs en ligne.
Magic the Gathering est la clé.
Comme me l'a dit si bien le
propriétaire de Quarterstaff games la semaine dernière:<<Magic
est la chose qui te permet de faire de l'argent, ce qui te permet de
faire toutes les autres choses que tu voulais faire dans ton
magasin.'' Peu importe si vous aimez Magic ou pas, vous en avez
besoin!
Vous avez besoin d'une communauté solide de joueurs qui achètent et échangent avec le magasin pour que ça marche. Observez les autres magasins proches, trouvez quelles sont leurs règles sur les échanges, ventes et rachats de cartes. Une fois que vous les connaissez, copiez-les. Si vous ne pouvez pas, pourquoi est-ce que quiconque ferait affaire avec vous? Oui, la fois ou vous vendrez cette carte à un prix indécent vous ferez de l'argent, mais entre-temps vous perdez plein de transactions qui auraient rapporté le même profit si ce n'est plus, mais vous permettrait aussi une plus grande rotation de votre inventaire de cartes. La mentalité du ''vendons moins mais vendons plus cher'' est une bonne façon de couler votre magasin dans le domaine du commerce de détail. Croyez-moi, je parle d'expérience.
Vous avez besoin d'une communauté solide de joueurs qui achètent et échangent avec le magasin pour que ça marche. Observez les autres magasins proches, trouvez quelles sont leurs règles sur les échanges, ventes et rachats de cartes. Une fois que vous les connaissez, copiez-les. Si vous ne pouvez pas, pourquoi est-ce que quiconque ferait affaire avec vous? Oui, la fois ou vous vendrez cette carte à un prix indécent vous ferez de l'argent, mais entre-temps vous perdez plein de transactions qui auraient rapporté le même profit si ce n'est plus, mais vous permettrait aussi une plus grande rotation de votre inventaire de cartes. La mentalité du ''vendons moins mais vendons plus cher'' est une bonne façon de couler votre magasin dans le domaine du commerce de détail. Croyez-moi, je parle d'expérience.
Inventaire.
Vous devez avoir une bonne sélection
bien diversifiée pour votre inventaire et une capacité à passer
vos commandes rapidement. Les joueurs sont des clients impulsifs
alors essayer d'avoir ce qu'ils cherchent. Suivez ce qui se passe
dans l'industrie. Si un jeu commence à devenir populaire sur le net
et/ou a d'autres magasins locaux, vous devriez commencer à le
stocker et lui organiser des événements/activités sérieusement.
Vous devez vous battre pour l'argent de votre client, et comme on
dit :<<Ne pas venir à une bataille est le meilleur moyen
de la perdre>>.
Offrez des rabais
Je sais que ça peut sembler
contre-productif, mais si c'était le cas, pourquoi est-ce que The
Warstore réussit-il si bien malgré le fait qu'il vend du stock à
20% de rabais? 20% ce n'est pas encore aussi bas que ce que l'on peut
trouver sur E-bay et pourtant ils vendent des tonnes de jeux. Les
clients aiment les aubaines. Plus simple est le rabais, mieux c'est.
Les systèmes d'abonnements compliqués ne marchent pas. Proposez un
rabais que les gens peuvent facilement comprendre et mettez le simple
d'accès : personne ne veut avoir à faire des maths pour savoir
s'ils profitent d'une aubaine ou pas. Si je rentre dans un magasin et
que je vois 10% ou 20% des rabais sur des items, JE SAIS que c'est un
bon prix. Si je vois ''achetez un abonnement pour X pour pouvoir
économiser Y'', je dois commencer à faire des maths...<<alors
si je dépense X sur cet abonnement, je dois acheter Y de jeux pour
pouvoir commencer à en tirer un profit...est-ce que ça en vaut la
peine?>> Savez-vous ce qui est plus facile que faire des maths
les amis? Voici ce qui l'est : je vais aller dans votre magasin,
puis, une fois que j'ai décidé ce que je veux acheter, je vais
rentrer à la maison et l'acheter en ligne pour 30% de rabais tout en
bénéficiant de frais de port entièrement payés. Combien d'argent
avez-vous fait dans toute cette affaire?
Faites que votre système de
récompenses soit simple et tangible. C'est aussi facile que ça.
Oui, vous pourriez faire moins de profits par transactions mais
l'augmentation des ventes est bonne. Les ventes et profits dans
l'ensemble se porteront mieux. Peut-être faites un système
d’échelons afin d'augmenter le volume d'achat moyen par client?
Quelque chose dans le style de 10% sur n'importe quelle transaction
de moins de 100%, 15% de 101 à 150$ et un bon 20% sur n'importe
quelle transaction de plus de 150$. Offrez 15% sur toutes vos
pré-commandes et commandes d'items en rupture de stock pour essayer
de vous assurer que les gens commandent leurs nouveautés avec vous
et non ailleurs. Mais au final, ce qui importe le plus pour une
entreprise est le bénéfice net, pas le profit par lignes d'une
vente. Encore une fois, de plus gros volumes de ventes augmentent la
rotation des stocks et les liquidités. Tous deux de bonnes choses
dans le commerce de détail.
Événements.
Les magasins ont besoin d'organiser des événements et ils doivent bien l'être. Aucune excuse. Affichez un calendrier de vos événements 30 jours à l'avance. Ayez quelqu'un chargé de l'événement et, s'il ne peut le faire, trouvez quelqu'un qui puisse. Vous avez besoin de personnes dans votre magasin si vous vous attendez à faire quelque argent que ce soit, et le meilleur moyen de les faire rentrer dans votre magasin, c'est les événements. Soyez aussi certain qu'il y'a des prix appropriés : vous voulez convaincre les gens de revenir participer. De bons prix à gagner et un événement bien fait vous le garantiront. Des prix de faible valeur ou inutiles ainsi qu'un événement mal préparé tueront votre communauté plus vite que quoi que ce soit.
Les magasins ont besoin d'organiser des événements et ils doivent bien l'être. Aucune excuse. Affichez un calendrier de vos événements 30 jours à l'avance. Ayez quelqu'un chargé de l'événement et, s'il ne peut le faire, trouvez quelqu'un qui puisse. Vous avez besoin de personnes dans votre magasin si vous vous attendez à faire quelque argent que ce soit, et le meilleur moyen de les faire rentrer dans votre magasin, c'est les événements. Soyez aussi certain qu'il y'a des prix appropriés : vous voulez convaincre les gens de revenir participer. De bons prix à gagner et un événement bien fait vous le garantiront. Des prix de faible valeur ou inutiles ainsi qu'un événement mal préparé tueront votre communauté plus vite que quoi que ce soit.
Le personnel.
Je pense que la plupart des magasins
n'ont rien à se reprocher à ce sujet mais ça ne coûte rien de le
mentionner. Les magasins de jeux se doivent d'avoir du personnel
qualifié qui s'y connait (en jeux). Le personnel ultra-geek mal-rasé
qui est trop occupé à jouer avec ses propres figurines/cartes magic
ou à lire quelque chose en ligne n'offrira pas un service approprié
à vos clients. Prenez le temps de créer une bonne équipe dans
votre magasin et offrez-leur assez de récompenses pour qu'il restent
à votre service. Eliminez les poids morts avant qu'ils ne puissent
causer trop de pertes à votre magasin. Je sais que les magasins de
jeux ne forment pas une industrie dans laquelle l'équipe sera payée
plus que le salaire minimum, et honnetement, ce sera correct pour la
plupart, mais vous vous devez d'offrir quelque chose pour motiver
votre équipe à être à l'heure, rester motivée et qu'elle veuille
prendre soin de la communauté et du magasin. Malheureusement, le
salaire minimum auquel vous les payez ne sera sûrement pas suffisant
pour accomplir ceci. Ce que vous offrez peut-être différent pour
chaque employé et magasin. Peut-être récompensez-les avec des
certificats cadeaux ou de gros rabais sur le stock du magasin pour
avoir organisé un événement avec succès? Peu importe ce que vous
devez faire pour garder votre personnel qualifié, cela en vaut la
peine : Ils sont ce qui représente le plus votre magasin aux
clients. Ils seront ceux qui construisent des relations plus
personnelles avec les clients et qui font revenir ces derniers. Dans
l'industrie des ordinateurs nous appelons ca devenir le ''conseiller
de confiance''. Peu importe comment vous appelez ca dans le domaine
des jeux, il est crucial d'avoir cette relation avec vos clients.
Marketing.
D'après moi, le marketing pour les
magasins de jeux se divise en deux catégories:Le bouche-à-oreille
et les médias sociaux. La publicité bouche-à-oreille se fait
d'elle-même si vous avez un bon magasin. Ceci étant dit, je vais
porter mon approche un peu plus sur Facebook et les autres médias
sociaux. Plusieurs magasins locaux ont des pages Facebook, mais elles
semblent être sans importance à leurs yeux. Facebook est un élément
crucial du marketing pour la nouvelle génération. Les jeunes sont
connectés à Facebook et Twitter 24h/24 et 7jours sur 7 dans notre
monde moderne. Ces médias là sont une route directe à leur
portefeuille. Alors, pourquoi est-ce que les magasins locaux ne
passent-ils plus de temps à s'occuper de leur communauté Facebook?
Une fois que vous avez construit une base de personnes suivant votre
page, c'est une des manières les plus simple de donner à vos
clients les informations sur vos événements, les promotions en
cours et nouveaux produits. Mais comme toute chose, vous devez
fournir une raison à vos clients de vous suivre sur Facebook.
Peut-être faites tirer au sort un certificat cadeau de 20$ toutes
les semaines ou organisez des concours. Dans le cas d'un certificat
cadeau de 20$, le véritable coût n'est que d'environs 12$ (si l'on
se base sur le fait qu'un produit d'un prix de vente de 20$ ne vous
coûte que 12$) ce qui veut dire environs 48$ par mois en coûts de
marketing. Ceci semble assez bas pour être essayé. Je ne suis pas
un expert en marketing, mais je sais que les médias sociaux sont
sous-utilisés par les commerçants de notre hobby.
Écoutez.
De loin une des choses les plus faciles
qu'un propriétaire de magasin puisse faire. Écoutez votre personnel
et vos clients. Mettez à disposition une boite de recommandations et
encouragez vos clients à l'utiliser. Oui, vous allez avoir des
conneries dedans qui seront insensées ou simplement ridicules mais
je vous garantis que vous y retrouverez aussi d'importantes
informations. Quand je vais à mon magasin local et que j'y entends
les gens se plaindre, je me demande toujours si le propriétaire sait
qu'il a un problème. Les propriétaires doivent avoir un moyen de
connaître les problèmes que peuvent eprouver leurs clients, encore
plus s'ils ne sont pas une présence régulière au magasin. Ceci est
une manière simple et efficace de savoir ce qui se passe. La
rétention de clients est une base essentielle des commerces de
détail. Les clients mécontents ne reviendront pas...et sans
clients, qu'en-est-il d'un commerce de détail? Il est fermé...c'est
tout.
Bien, je pense que le pavé écrit est
assez pour aujourd'hui et je pense que j'ai donné assez de sujets
sur lesquels réfléchir. Il y a aussi d'autres choses à prendre en
considérations, mais peut-être que je les aborderais dans une suite
à cet article. Les gens qui lisent cet article doivent comprendre
que j'éprouve amour pour cette industrie comme peu peuvent en avoir.
Je ne VEUX pas acheter en ligne. Je veux que les magasins 'brick and
mortar' puisse survivre et s'épanouir, mais pour le faire ils
doivent m'aider à les aider. S'ils le font, ils survivront aux
changements dans le monde du commerce de détail. Sinon, ils
fermeront.
J'espère qu'un jour mes enfants
pourront rentrer dans un magasin de jeux avec moi et partager mon
émerveillement devant les murs de livres et de figurines.:)
écrit par Llew, traduit de l'anglais par guru.
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